Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Stade Lavallois Museum

Stade Lavallois Museum

Site consacré à l'histoire de l'équipe de football du Stade Lavallois et aux valeurs portées par les joueurs au maillot tango.

Un lion nous a quitté : Jean-Christophe SAGNA

Un lion nous a quitté : Jean-Christophe SAGNA

Une star au Sénégal

Jean-Christophe SAGNA est né à Dakar le 5 mai 1954.

Jean-Christophe Sagna découvrira le football dans la rue et sur les terrains vagues. Il se fera remarquer lors de matchs de quartiers par les recruteurs de la Jeanne d’Arc de Dakar. À partir de 1973, il intègrera l’équipe première.

Petit gabarit (1m68), doué techniquement pour le football, il devient rapidement un des joueurs emblématiques de la Jeanne d’Arc de Dakar. Pour sa première saison il remporte la Coupe du Sénégal en battant en finale l’ASFA Dakar par 2 buts à 1, mais surtout il amène son équipe en demi-finale de la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1974 (actuelle Ligue des champions). En 1975, ce sera une demi-finale de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes.

A 21 ans, il est encore un talent en devenir qui attire déjà les convoitises :

http://a407.idata.over-blog.com/2/90/66/60/Joueurs/sagna1.jpg

Pourtant son arrivé en France, ce fait contre toutes attentes, à Penmarc’h dans le Finistère en 3ème division. Il  y passera 2 ans dans un club qui navigue dans les dernières places du groupe Ouest de  3ème  division.

Les années lavalloises

Mais un joueur aussi talentueux ne pouvait échapper à l’œil aiguisé de Michel le Milinaire qui vient de réussir l’exploit de maintenir le stade lavallois, nouveau promu, en division 1 contre tous les pronostics. Un joueur sénégalais fait déjà les beaux jours du stade lavallois en attaque : Souleymane Camara.

Jean- Christophe Sagan arrive donc au Stade Lavallois en 1977.

Durant la saison 1977-978, il occupe le milieu de terrain déjà bien fourni avec Raymond Kéruzoré et Michel Cougé. Il faut attendre la seconde partie de la saison pour le voir apparaitre régulièrement en Division 1. Il termine la saison 1977-78 avec 21 matches en division 1 et 2 buts.

En 1978-79, il ne démarre la saison qu’à la 11ème journée et ne sera titulaire que 2 fois avant la trêve. Il est vrai que le milieu de terrain lavallois s’est renforcé par l’arrivé d’une nouvelle pépite aux côtés de Raymond Kéruzoré : Patrick Delamontagne. Il terminera les 5 derniers matches de la saison comme titulaire. Il aura disputé au total 14 matches et marqué 3 buts.

La saison 1979-80 est plus difficile avec uniquement 7 apparitions comme titulaire. C’est la première année qu’il ne marque pas avec l’équipe première. En division 3 avec l’équipe réserve, il marque 9 buts en 15 matches.

La saison 1980-81 est enfin l’année de la consécration pour Jean-Christophe Sagna. Il est vrai qu’avec le départ de Patrick Delamontagne le milieu de terrain est en reconstruction. Il en devient le patron, le numéro 10, avec de jeunes joueurs qui poussent comme Thierry Goudet ou Loïc Pérard. Il ne rate pas une rencontre en division 1 et signe 5 buts. C’est une des révélations de la saison à Laval avec Uwe Krause.

 

 

 

 

 

 

 

La saison 1981-82 sera sa dernière saison à Laval. 22 titularisations et 2 remplacements pour 2 buts. Il termine sa saison à la 30ème journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une de France Football du 8 octobre 1981

 

 

 

Un joueur et un homme attaché à la Bretagne

Après 5 saison à Laval, ou il est devenu un joueur majeur de l’effectif, il rejoint son ancien coéquipier  Raymond Kéruzoré à Guingamp pour 2 saisons en Division 2. Fidèle à la Bretagne, il continuera 2 saisons supplémentaires en division 2 à Quimper puis à Saint Malo en division 3 où il terminera sa carrière.

En 1986, Jean-Christophe Sagna dispute la coupe d'Afrique des nations avec le Sénégal. Durant sa carrière, il compte une trentaine de sélections en équipe nationale.

Le plus breton des africains mettra un terme à sa carrière en 1987 et se retira à Quimper où il est décédé le 16 octobre 2016 .

Joueur très technique et milieu de terrain de grand talent, Jean Christophe Sagna fait partie de cette légion africaine qui a tant donné au stade lavallois.

Les supporters lavallois ont applaudi  une dernière fois ce grand joueur , pour lui rendre hommage, le vendredi 21 octobre 2016 en ouverture du match de ligue 2 Laval-Brest.

Jean-Christophe Sagna est parti rejoindre sa terre natale au Sénégal et une étoile brille à jamais dans le ciel de Le Basser.

Merci Jean-Christophe.

Laurent VILLEBRUN

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article